Vous êtes nombreux et nombreuses à nous demander des idées de sorties cet été à vélo !
Notre équipe vous a concocté 3 idées de randonnées faciles à effectuer en vélo, classique ou électrique, au départ de Montpellier.
Elles sont toutes les 3 accessibles à tous les niveaux et à moins de 30 kms (aller-retour).
Mais avant tout, un conseil : n’oubliez pas de prendre de l’eau, de la crème solaire et votre casque avant de partir 😉
Bonne balade !
Idée 1 : La plage de Palavas
Il y a environ 15 kilomètres entre le centre ville et la plage et le trajet est relativement plat. Vous pouvez le faire à vélo classique pour les plus sportifs, ou à vélo électrique si vous voulez mettre les pieds dans le sable plus rapidement et sans trop forcer 😉
Le départ : Le départ se fait à partir de notre magasin en centre ville de Montpellier, ou directement de la Place de la Comédie.
Le trajet : la grande majorité du trajet s’effectue sur une piste cyclable au bord du Lez, la rivière qui traverse Montpellier. Il y a une piste cyclable très agréable qui permet de profiter de la vue sur l’eau et les espaces verts.
A voir sur le trajet :
- Le quartier Port Marianne : la piste cyclable traverse directement l’un des quartiers les plus moderne de Montpellier : Port Marianne. C’est un quarter très apprécié par les habitants de Montpellier, avec des constructions récents, plusieurs parcs et des espaces verts (idéal pour pique niquer ou si vous avez un chien avec vous !). Dans ce quartier, vous pourrez faire une pause près du bassin Jacques Cœur, et, juste en face, du Parc Charpak.
- Le marché du Lez : Le Marché du Lez, c’est un peu the place to be à Montpellier ! C’est un espace qui mélange brocante, food trucks, de restos, bars, et petites boutiques de créateurs. Il y a toujours quelque chose à faire et à voir, que ce soit pour chiner, manger ou simplement se balader et découvrir.
- La Maison de la Nature : pour les amoureux de la nature, vous pouvez faire un petit détour sur votre trajet et aller en direction de la Maison de la Nature. Vous pourrez attacher vos vélos devant, et marcher sur l’un des itinéraires proposé, au bord de l’étang du Méjean. Si vous aimez les oiseaux, c’est l’endroit rêvé pour faire un stop. Vous pourrez observer un grand nombre de flamants roses et des animaux de toutes sortes (des ragondins, des lapins…).
Quoi faire à Palavas ?
Une fois arrivé à la plage de Palavas, vous pourrez profiter de la belle plage qui s’offre à vous ! Au programme : du sable, du soleil et la mer ! Sur place, de nombreuses activités nautiques sont proposées par les commerçants : paddle, kayak, jet ski… Vous pouvez également vous rendre au Phare de la Méditerranée. C’est une grande tour qui offre une vue panoramique de la région. Il y a d’ailleurs un restaurant en haut, vous y mangez bien et la vue est imprenable ! Avant de repartir, vous pouvez aussi vous faire plaisir avec une glace ou une crêpe dans l’un des nombreux stands en bord de mer 🙂
Idée 2 : Le lac du Crès
Le trajet est d’environ 10 kilomètres (donc 20kms aller-retour). Il est assez plat et bien aménagé avec des pistes cyclables la plupart du temps. C’est une balade facile et sans difficulté !
Le départ : le départ se fait à partir de notre magasin en centre ville de Montpellier, ou directement de la Place de la Comédie.
A voir sur le trajet :
- Le Corum : le Corum, c’est le palais des congrès de Montpellier. C’est un beau bâtiment moderne, qui a même ouvert son toit cet été pour proposer des activités tous les jours. La vue vaut le détour, et vous pourrez même boire un petit verre en rooftop avant de partir en balade ! Quoi de mieux ?
- Le Jardin des Plantes : là encore, le détour vaut le coup ! C’est à 4 minutes à vélo du Corum, et c’est le plus ancien jardin botanique de France. Vous pourrez y découvrir des plantes rares et de la verdure à perte à perte de vue. L’été, c’est l’endroit idéal pour avoir un peu de fraicheur.
- La réserve du Lez et le parc Zoologique de Montpellier : sur le chemin, quand vous roulerez vers le nord de Montpellier, vous passerez pas loin de la réserve du Lez et du parc zoologique. L’ensemble est un endroit très sympa à visiter, surtout si vous aimez vous promener et voir des animaux 🙂
- Le Parc du Domaine de Méric : sur le chemin, vous passerez à côté du Parc du Domaine de Méric. C’est un grand espace vert, parfait pour un pique-nique ou juste pour se détendre un peu. Le parc est très agréable et offre une belle vue sur la ville et sur le Lez. Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être voir une exposition ou participer à l’un des événements organisé au sein du Domaine.
Quoi faire au Lac du Crès ?
Quand vous aurez roulé 10kms, vous atteindrez enfin le magnifique Lac du Crès ! Peu connu des touristes, il s’agit d’un lien parfait pour se détendre, nager, ou faire du paddle. L’eau est propre et surtout, beaucoup plus chaude que la mer ! Si vous avez envie de marcher, il y a plusieurs sentiers de randonnée autour du lac. Vous pouvez laisser votre vélo dans l’un des racks situé à l’entrée du lac et partir explorer les environs à pied. Il y a beaucoup d’endroits à l’ombre, ce qui en fait un endroit privilégié l’été.
Idée 3 : Carnon
Le trajet est plat tout le long avec des pistes cyclables. Une partie du trajet s’effectue à l’ombre des arbres, idéal l’été. Prévoyez de rouler environ 13 kilomètres (donc 26kms aller-retour) !
Le départ : le départ se fait à partir de notre magasin en centre ville de Montpellier, ou directement de la Place de la Comédie.
A voir sur le trajet :
- Le Quartier Antigone : le quartier Antigone est un quartier très célèbre à Montpellier. C’est à voir absolument ! Il a été conçu par l’architecte Ricardo Bofill, qui a fait construire des bâtiments néoclassiques et des espaces ouverts vraiment uniques. Vous pouvez prendre un café en terrasse ou simplement profiter de l’architecture. Rouler en vélo au milieu des bâtiments est très agréable, les allées sont larges.
- L’arbre blanc : l’Arbre Blanc est un bâtiment récent et déjà emblématique à Montpellier. Il a été conçu par les architectes Sou Fujimoto, Nicolas Laisné et Manal Rachdi. Inspiré par la forme d’un arbre, c’est un bâtiment résidentiel, avec une galerie d’art au rez de chaussée, un restaurant, et un rooftop qui propose régulièrement des soirées. En montant en haut boire un verre au bar (c’est gratuit !), vous aurez une vue panoramique sur la ville. Il a été élu en 2020 plus bel immeuble de logement du monde ! Et oui, rien que ça !!! Ça vaut le détour 😉
- Les Rives du Lez : endroit très apprécié par les Montpelliérains, les rive du lez sont de grandes étendues d’herbes avec vue sur le Lez. Il y a de beaux espaces pour faire une pause pendant votre balade. Pour vous rendre à Carnon, vous prendrez la piste cyclable qui longe les rives, elle est plate et très agréable.
- Le marché du Lez : un espace convivial où vous pouvez manger, boire, découvrir des boutiques de créateurs… À voir !
- La zone commerciale de Pérols : des adeptes de shopping dans votre groupe ? Faites une pause pour faire des emplettes dans la zone commerciale de Pérols, il y a le choix avec la grande galerie marchande de Carrefour, ou encore les magasins aux alentours, comme Maison du Monde.
Quoi faire à Carnon ?
Arrivé à Carnon, plusieurs activités s’offrent à vous : aller simplement à la plage pour bronzer ou nager, visiter la ville, vous promener sur le Port de Carnon pour observer les bateaux, louer votre propre bateau pour faire une balade en mer, ou essayer l’une des nombreuses activités nautiques proposées aux abords de la plage : paddle, jet ski, kitesurf…
Où aller en vélo à Montpellier ?
Pour d’autres conseils de parcours, n’hésitez pas à nous contacter ! Pour toute location de vélo, nous vous accompagnons dans le choix de votre parcours. Nous avons des itinéraires pour toutes vos envies 🙂