Comment acheter un vélo électrique ? Vous avez décidé de vous lancer dans l’achat de votre premier vélo électrique mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? L’achat d’un VAE est souvent un investissement important, et choisir son vélo électrique peut s’avérer complexe. Pour trouver le compagnon idéal, nous vous expliquons ici comment acheter votre vélo en toute simplicité.
 
Voici les 4 étapes pour acheter un vélo électrique, suivez le guide !
vente vélo électrique montpellier

1. Faire un état des lieux de vos besoins

Il y a 3 questions à vous poser impérativement avant l’achat de votre VAE (vélo à assistance électrique).

 

A quoi va servir mon vélo électrique ?

En effet, l’usage de votre VAE va avoir un impact sur son choix. Est-ce que vous utiliserez votre vélo pour aller au travail, ou pour vous déplacer lors de vos sorties ? Est-ce que vos déplacements auront lieu en ville ou plutôt à la campagne ?

 

A quelle fréquence vais-je utiliser mon vélo ?

Là encore, si c’est pour une utilisation quotidienne ou mensuelle, le choix du deux-roues électrique sera différent !

 

Quel est mon budget pour l’achat de mon VAE ?

L’achat d’un VAE est un vrai investissement, sur la durée. Vous pouvez déjà réfléchir à l’enveloppe budgétaire que vous voulez attribuer à votre achat, cela permettra d’affiner votre recherche selon ce critère.

2. Renseignez-vous sur le vélo qui peut correspondre à vos besoins

Vous pouvez faire vos recherches en ligne sur internet, ou bien directement en boutique.

Nous vous conseillons de vous rendre dans un magasin spécialisé, comme Smile-Ebike. Ce sera plus facile, surtout si vous êtes novices, d’obtenir tous les renseignements dont vous avez besoin. Vous pourrez demander aux conseillers vélos de vous orienter vers un modèle correspondant vraiment à vos attentes. Si vous avez déjà répondu aux 3 questions précédentes (utilisation, fréquence d’utilisation et budget), le vendeur saura rapidement quel vélo électrique est le plus adapté pour vous !

3. Testez votre futur vélo électrique

Lorsque l’on nous demande comment acheter un vélo électrique,  le test est l’étape la plus importante ! Que vous vous soyez renseigné sur internet ou en magasin, avant l’achat de votre vélo, nous vous conseillons vivement de le tester !

Confort de la selle, emplacement du guidon, et tout simplement ressenti lors de l’utilisation ! L’acquisition d’un VAE est un achat important, c’est donc primordial de le tester et d’être sûr de faire le bon choix. Chez Smile-Ebike, nous pouvons vous faire tester plusieurs vélos, pour que vous puissiez les comparer.

4. Achetez ou commandez votre vélo

Rendez-vous en magasin pour repartir directement avec votre nouveau compagnon ! Et si le vélo électrique n’est pas disponible dans votre magasin, commandez-le avec le vendeur !

Chez Smile-Ebike, au moment de l’achat, un vendeur expert règlera sur place votre vélo : taille de la selle, du guidon… Vous pourrez à nouveau le tester avec lui, et il pourra vous expliquer tout ce qu’il y a à savoir ! En effet, c’est toujours plus simple de profiter d’une démonstration en direct que d’éplucher la notice ! Certaines fonctionnalités nécessitent parfois quelques explications, comme par exemple le changement de vitesse, ou encore le rechargement de la batterie.

Et ensuite, à vous de jouer et d’arpenter les voies cyclables ! N’oubliez pas également de penser à l’entretien de votre nouveau vélo électrique. En effet, le VAE a besoin d’un entretien régulier, afin d’être le plus longtemps possible en bonne condition. Ayez l’esprit tranquille, Smile-Ebike vous offre la première révision, pour les vélos électriques achetés dans notre boutique !

Dans tous les cas, nous proposons à nos clients des rendez-vous annuels afin que votre vélo soit révisé par nos experts. Gonflage de pneu, réglage des freins… tout le nécessaire pour ne pas tomber en panne et que votre VAE vous emmene toujours plus loin !

 
 

 

 

 

Notre guide d’achat a été conçu pour répondre à toutes les questions que vous vous posez lorsque vous souhaitez acheter un vélo électrique.

Rédigé par les experts de notre magasin de vélo électrique à Montpellier, il devrait répondre à toutes vos interrogations. Si ce n’était pas le cas, n’hésitez pas à nous appeler ou passer directement en magasin pour avoir nos conseils.