La motorisation du vélo électrique est le deuxième élément à prendre en compte lors de l’achat d’un vélo électrique, comme indiqué dans notre guide d’achat spécial VAE. Il existe différents types de moteur, il faudra donc choisir le plus adapté à votre pratique. De plus, il faudra également choisir un vélo électrique avec un moteur suffisamment puissant pour atteindre vos objectifs.  Nos experts VAE récapitulent tout ce qu’il faut savoir sur les moteurs des vélos électriques ci-dessous !

choisir moteur VAE

La puissance du moteur

La puissance du moteur d’un vélo électrique se mesure en Newton/mètre. Plus la puissance est élevée, plus le vélo sera dynamique et vous permettra de parcourir différents types de chemin. En fait, la puissance du moteur déterminera la capacité de votre vélo à accélérer (un peu comme si on regardait le 0 à 100 sur une voiture !). Cette puissance varie beaucoup en fonction des modèles et du type de moteur.

Le couple moteur, c'est quoi ?

Pour tous les moteurs, il est important de connaître le couple moteur. La capacité du couple moteur est exprimée en Nm, et généralement compris entre 15 et 85 Nm. Plus le nombre est élevé, plus la puissance du moteur pouvant être fournie sera élevée. Par contre, plus la puissance est élevée, plus le moteur consomme de la batterie. C’est surtout le cas pour les moteurs roues.

La puissance du moteur est encadrée par la législation

Actuellement les moteurs existant sur le marché ont tous une puissance limitée à 250 Watt par la législation française.
Cela vous permets donc de rouler jusqu’à 25Km/h maximum.

Si vous avez besoin de rouler plus vite, il existe cependant une catégorie spéciale de vélos électriques, appelée “Speed Bike’’. Il s’agit de vélos beaucoup plus puissants, vous permettant parfois de monter jusqu’à 45 à 50 km/h. Par contre, ce type d’achat est réglementé ! En effet, lors de l’achat de ce type de vélo, il sera nécessaire d’immatriculer votre vélo ainsi que de prendre une assurance comme si vous achetiez un scooter.

La puissance du moteur est différente selon les marques

il est important de savoir qu’une puissance d’une marque ne correspond pas forcément à la puissance d’une autre marque. Le tableau ci-dessous vous indique un petit comparatif des moteurs existant dans notre magasin spécialisé dans la vente de vélos électriques à Montpellier.

Pour prendre modèle nous nous sommes basé sur la marque Bosch qui est la référence haut de gamme des moteurs de vélos.

comparatif puissance moteur vélo électrique
Comparatif de la puissance des moteurs

Les différents types de moteurs : moteur « roue » VS moteur « pédalier »

Dans le vélo électrique il existe deux types de moteurs :

  1. le moteur ‘’roue’’
  2. le moteur ‘’pédalier’’

Ce sont deux styles de moteurs complètement différents, et donc deux manières totalement différentes de faire du vélo électrique. Le moteur roue est à capteur, ce qui signifie que dès que vous commencez à pédaler, le moteur se mettra en marche et vous assistera de manière constante jusqu’à la vitesse électrique que vous avez défini avec le display sur le vélo. Le moteur pédalier est quant à lui un système à capteur de rotation, c’est à dire que le moteur s’adapte à votre manière de pédaler. Pour faire simple : vous pédalez doucement, il vous aide doucement, vous pédalez fort, il vous aide plus fort !

Bien qu’on estime le moteur pédalier comme une technologie de meilleure qualité (et c’est le cas), le moteur roue arrière n’est pas en reste. Ils ont deux utilités bien différentes qu’il faut connaître et tester avant de se lancer dans un achat de VAE.

On fait le point tout de suite sur les deux types de moteurs de VAE, pour vous aider à choisir celui qui sera le plus adapté à votre usage !

1. Le moteur roue

Le moteur roue, appelé aussi le moteur à capteur de rotation, est en général le type de moteur que vous trouverez sur les vélos d’entrée de gamme.

Comme son nom l’indique il est placé dans la roue (Avant ou arrière) et va s’activer dès lors que vous commencez à pédaler de manière linéaire. Peu importe la force que vous mettrez dans vos coups de pédale, son but est d’atteindre la vitesse choisie via votre display (écran vous permettant de gérer votre vitesse) le plus rapidement possible.

Comme précisé juste avant, ce genre de moteur peut se situer dans la roue avant ou dans la roue arrière, bien qu’aujourd’hui la roue arrière soit préférée. Les deux moteurs ont des avantages comme des inconvénients.

Moteur à l'avant, avantages et inconvénients

Le principal avantage d’avoir le moteur dans la roue avant, c’est la sensation de traction. En effet, c’est souvent ce qui est apprécié par les utilisateurs. De plus, c’est souvent moins coûteux, car plus facile d’installer le moteur à cet endroit.

L’inconvénient, c’est que la sensation de traction peut parfois engendrer une perte de contrôle, par exemple sur des terrains glissants ou la roue avant peut être amenée à déraper. De plus, la direction sera un peu plus lourde, et il sera plus difficile de lever la roue avant.

Moteur à l'arrière, avantages et inconvénients

L’emplacement du moteur à l’arrière du VAE permet d’avoir un vélo beaucoup plus maniable, avec une roue avant légère. La conduite est donc plus facile et plus dynamique, un peu comme sur un vélo classique.

Les sensations sont différentes : il n’y a plus de sensation de traction, mais plutôt de poussée. Cette sensation de poussage peut parfois déranger certaines personnes. Le léger à-coup lors du premier coup de pédale est une sensation particulière, mais on s’habitue rapidement.

En résumé, le moteur Roue pourrait être comparé presque à un Solex, c’est lui qui fera le gros du travail lors de vos balades à vélo. Ce genre de moteur sera beaucoup plus adapté pour les personnes souhaitant fournir le moins d’efforts.

2. Le moteur pédalier

Passons maintenant au moteur dit “Pédalier”.  Ce type de moteur peut aussi être appelé moteur à capteur de couple.

La technologie de ce genre de moteur est totalement différente des moteurs roues. En effet, ici la technologie permet au vélo d’adapter votre vitesse à la manière de pédaler. Pour faire simple : quand vous pédalez doucement le moteur vous aide doucement, quand vous pédalez plus fort le moteur s’adapte et vous aide plus fort. On retrouve presque les sensations d’un vélo classique. Vous êtes plus maître de votre vélo avec un moteur pédalier.

L’inconvénient de ce type de moteur ?  Vous devrez forcer un peu plus sur les jambes lors des montées ! La différence est minime mais quand même notable. Avec le moteur pédalier, il sera important d’utiliser les vitesses classiques du vélo pour profiter au maximum du vélo, vu qu’il s’adapte à votre manière de pédaler.

Quelles marques de moteur existent ?

Il existe de nombreuses marques de moteurs plus ou moins haut de gamme. La marque considérée comme modèle sera Bosch, suivi de Shimano et Yamaha qui sont des concurrents directs. Ensuite viennent les marques plus récentes avec moins d’expérience mais qui n’en reste pas moins de très bonne qualité comme par exemple Polini, Bafang, Aikema, Das kit, Vinka ou encore Motinova.

Chez Smile-Ebike, nous avons sélectionné 5 marques solides et reconnues :

  • Tbird et Bertin, deux marques française
  • Lombardo, une marque italienne 
  • NCM une marque allemande
  •  Rockmachine une marque américaine

Quel type de moteur pour quelle personne ?

Le VAE roue est plutôt destiné aux personnes qui souhaitent fournir un moindre effort lors de l’utilisation de celui-ci. C’est en effet  un moteur particulièrement plébiscité pour les profils suivants :

  • les personnes actives qui vont au travail en VAE et qui ne souhaitent pas arriver fatigués / transpirants
  • les personnes âgées
  • les personnes en difficulté motrice
  • les personnes souhaitant faire des balades sans s’épuiser

En bref, si vous voulez vous déplacer sans avoir à beaucoup forcer, ce genre de moteur est donc à privilégier.

Pour le VAE pédalier, c’est l’inverse ! Il vous permettra de retrouver les sensations d’un vélo classique, et son utilisation sera un peu plus sportive. Si vous cherchez à retrouver les sensations d’un vélo classique en ayant toutefois une assistance électrique pour aller plus loin et plus vite, optez pour un VAE à pédalier.

Dans tous les cas, il est recommandé de venir en magasin pour tester les deux types de moteur. Cela vous permettra de faire votre choix plus facilement, et d’être accompagné lors de l’achat de votre vélo par un conseiller.

Les conseils de nos experts pour choisir votre moteur

Étape 1 : définir votre besoin, en terme d’utilisation et d'usage.

Vous devez déjà établir votre besoin, en terme d’utilisation et d’usage. Qu’allez-vous faire avec ce vélo ?

Étape 2 : choisir votre type de moteur

Si vous cherchez un vélo électrique qui effectuera tout le travail à votre place (même si vous gardez quand même le geste de pédalage), un peu comme un solex, il faudra choisir un VAE avec un moteur roue. Choisissez également un moteur situé au niveau de la roue arrière pour être plus en sécurité et ne pas risquer de glisser, selon le type de terrain sur lequel vous allez rouler.

Si vous souhaitez retrouver les sensations d’un vélo classique et faire du sport sur votre VAE, il faudra plutôt vous orienter sur un moteur pédalier.

Étape 2 : choisir la bonne puissance

Il faudra ensuite définir la puissance adéquate à votre utilisation.

Si vous souhaitez un vélo pour des déplacements quotidiens sans trop de difficulté de parcours, privilégier une puissance basse pour avoir une plus grande autonomie.

Si vous souhaitez quelque chose de plus sportifs, avoir plus de puissance sera donc nécessaire. 

Présentation de nos experts de 3 vélos avec des moteurs différents

Voici quelques exemples de vélos disponibles dans notre magasin qui pourront être adaptés à votre usage

 

Miami t-bird Montpellier

Le vélo TBird Miami avec son moteur roue arrière Bafang 35Nm.

C’est un vélo entrée de gamme, adapté pour les déplacements en ville et les petites balades le long des pistes cyclables.

Golden gate t-bird Montpellier

Le vélo TBird Goldengates sport avec son moteur Pédalier Vinka 80Nm.

C’est le SUV des vélos ! Il est adapté pour tous types de déplacement, son moteur permet de longues balades comme des moments plus sportifs

Chamonix 8 Lombardo Montpellier

Le Lombardo Chamonix avec son moteur Bosch Cx 85Nm.

C’est un vélo orienté sportif. Son moteur vous permettra de gravir les pentes les plus accentuées et de réaliser des balades très sportives !

Notre guide d’achat a été conçu pour répondre à toutes les questions que vous vous posez lorsque vous souhaitez acheter un vélo électrique.

Rédigé par les experts de notre magasin de vélo électrique à Montpellier, il devrait répondre à toutes vos interrogations. Si ce n’était pas le cas, n’hésitez pas à nous appeler ou passer directement en magasin pour avoir nos conseils.