La batterie est l’élément principal d’un vélo électrique, elle est la partie centrale (mais aussi la plus chère du vélo) et celle qui vous permettra de parcourir de nombreux kilomètres sans avoir à forcer sur vos jambes ! Notre guide d’achat pour choisir votre futur vélo électrique n’aurait donc pas été complet sans une rubrique consacrée entièrement au choix de la batterie !

En effet, lors de votre achat, il faudra s’assurer que le vélo pourra répondre à vos besoins en terme d’autonomie, d’où l’importance du choix de la batterie. C’est l’un des critères les plus importants, et il faudra prendre en compte plusieurs points essentiels au moment de l’achat du vélo pour choisir la batterie la plus adaptée à votre utilisation.

choisir batterie VAE

La batterie d'un vélo électrique, quézako ?

Une batterie c’est quoi ?​

C’est comme un ensemble de piles électriques rechargeables reliées entre-elles pour augmenter la capacité totale. En fonction du nombre de cellules, la capacité de la batterie augmente, et par conséquent, son autonomie.

A quoi sert la batterie sur un vélo électrique ?

La batterie est l’élément permettant d’avoir une autonomie plus ou moins importante. En fonction de la puissance de celle-ci vous pourrez parcourir plus ou moins de distance. La puissance d’une batterie se mesure en Watt. Les premières batteries, donc avec la plus faible autonomie, tournent aux alentours de 300Wt. Les batteries batteries les plus puissantes, qui vous permettront de parcourir la plus grande distance sans avoir besoin d’être rechargées, montent jusqu’à 1000wt.

Pour résumer, plus vous avez une batterie puissance, plus vous aurez d’autonomie ! D’autres caractéristiques sont à prendre en compte mais elles restent néanmoins secondaires : la puissance du moteur, les conditions météorologiques, ou encore le poids du cycliste.

Quelle puissance de batterie choisir selon la distance que l’on souhaite parcourir ?

Le choix de la batterie dépend avant tout de l’utilisation de votre vélo électrique. Nous ne vous conseillerons pas la même batterie si vous voulez utiliser votre vélo électrique de manière occasionnel, sur des petites distances, ou alors tous les jours lors de grands déplacements. A chaque batterie son utilisation, voici toutes les explications de nos experts vélo !

Les batteries de 300W

Ce sont les batteries d’entrée de gamme. Les batteries de 300W peuvent être suffisantes en fonction du vélo et de votre utilisation. Avec une batterie de 300W, il vaut mieux rouler avec un vélo très léger, car un vélo lourd utilisera plus vite l’autonomie disponible. L’idéal est de choisir un vélo électrique avec une orientation « route », pour une utilisation spécifique sur de l’hyper-urbain.

Optez donc, avec une batterie de 300W, pour un petit vélo pliant, car il est plutôt léger par rapport aux vélos électriques de base. Avec ça, vous pourrez  parcourir les rues de Montpellier pour aller au travail ou à vos rendez-vous dans le centre-ville sans problème !

Les batteries de 400W ou 500W

C’est les puissances à privilégier pour des vélos électriques de 26 ou 28’ (vélo de ville ou classique). Le budget de cet achat sera forcément plus important qu’un vélo avec une batterie de 300W, mais la batterie correspondra davantage à une utilisation ville ET balade. Avec une batterie de 400 ou 500w, vous pourrez facilement rouler pendant 60Kms en utilisation normale.

Les batteries de 500W et plus

Si vous voulez utiliser votre vélo électrique tous les jours et effectuer de grandes balades vallonnées, une batterie d’au moins 500W est essentielle. Couplée avec un moteur pédalier, vous obtiendrez le meilleur rendu pour votre vélo : de bonnes sensations grâce au moteur pédalier, et un maximum d’autonomie pour de grandes et agréables balades à deux roues !

Puissance et autonomie, le guide technique

Pour vous faire une idée plus précise, voici un récapitulatif qui peut faire office de référence pour l’autonomie d’un vélo. :

  • Batterie de 300Wt = 30-40kms d’autonomie
  • Batterie de 400Wt = 40-60kms d’autonomie
  • Batterie de 500Wt = 60-80kms d’autonomie
  • Batterie de 600Wt = 80-90kms d’autonomie
  • Batterie de 800Wt = 100-120kms d’autonomie

Pour synthétiser : si votre utilisation est essentiellement ville et petites balades, une batterie 400W pourra faire l’affaire. Si en revanche l’idée est de faire beaucoup de kilomètres, privilégiez une batterie 500W et un moteur pédalier entre 50 et 65Nm. La puissance moteur liée avec cette capacité de batterie sont le meilleur rendu pour le rapport puissance/autonomie.

De quoi dépend l'autonomie d’une batterie ?

Quand on dit que la batterie peut tenir un certain nombre de kilomètres en fonction de sa puissance, c’est à pondérer selon certains critères. L’autonomie globale d’un vélo dépend de beaucoup de facteurs :

  • Le dénivelé de votre parcours : beaucoup plus d’autonomie sur du plat que si vous montez le Mont Ventoux !
  • Le poids du vélo : Un vélo de 18Kg avec une batterie de 400W fera autant de kilomètres qu’un vélo de 26Kg en 500W !
  • Le poids du cycliste et des charges, sont un facteurs déterminants également !
  • Le moteur : Un moteur roue consommera beaucoup plus qu’un moteur pédalier (car vous participez d’avantage à l’avancée du vélo)
  • La puissance du moteur : comme pour une Ferrari à comparer d’une Clio, un moteur surpuissant vous permettra de franchir n’importe quelle montée, mais sera beaucoup plus énergivore.
  • Le climat : si vous partez un jour très venteux, vous allez naturellement demander plus d’aide à votre vélo, par conséquent vous consommerai plus.
  • Le style et dimensions des pneus : un pneu fin et bien gonflé produira un minimum de résistance au sol pour un maximum d’efficacité et de rapidité. Un pneu plus large vous apportera plus de confort mais la grosse résistance au sol influera d’avantage sur l’autonomie.

L'entretien d’une batterie de VAE

On l’a déjà dit plus haut, la batterie est l’une des composantes les plus importantes dans un vélo électrique. Il est donc essentiel de bien l’entretenir pour jouir au maximum de ses capacités, et surtout la faire durer le plus longtemps possible. Découvrez les conseils de nos experts vélo !

La durée de vie d’une batterie

Lorsque vous aurez effectué votre achat de vélo électrique, la batterie sera neuve, et donc avec son entière autonomie. Avec le temps, cette autonomie va diminuer, et c’est normal. Comme votre téléphone portable, après quelques temps d’utilisation, vous sentirez une baisse de l’autonomie.

Globalement, la durée de vie d’une batterie lithium tourne autour des 5 ans pour près de 1.000 recharges.

Comment entretenir sa batterie et la faire durer le plus longtemps possible ?

L’entretien de la batterie va influencer énormément son espérance de vie. Voici deux conseils pour l’entretenir au mieux !

1. Veillez à stocker votre batterie à l’abri de l’humidité, du froid et des fortes chaleurs

Les batteries lithium sont sensibles aux températures extrêmes. Il est alors fortement déconseillé de laisser sa batterie dehors en pleine nuit d’hiver, ou en plein soleil l’été. L’idéal est de la garder protégé de l’humidité, et de la stocker dans un endroit où les températures sont comprises entre 0 et 40 degrés.

En cas d’exposition à une température extrême, les cellules vont être impactés et l’autonomie va grandement chuter jusqu’à la mort totale des cellules. 
Pensez donc à protéger votre vélo (ou au moins votre batterie) la nuit quand il fait froid, ou encore à le mettre à l’ombre lors d’une pause repas en plein été !

2. Gérez correctement les recharges

Aujourd’hui, il n’est pas grave de faire une recharge pleine de votre batterie en laissant votre batterie se recharger toute une nuit. Cela ne l’endommagera pas. En revanche, cela deviendra problématique si vous la laisser recharger toute une semaine. 
Il n’est pas nécessaire aussi de recharger votre batterie si vous ne l’avez utilisé que sur 5-10Km et que le lendemain vous allez faire la même distance.

Avec une batterie rechargée complétement, vous pouvez rouler généralement au moins 50Km d’autonomie. L’idéal est d’économiser le nombre de rechargement et de recharger votre batterie seulement quand elle arrive à 30% de sa capacité.

Dernier conseil sur les recharges : Effectuez au moins une recharge par mois, même si nous n’avez pas utilisé votre vélo. Si au tout début de la vie de votre batterie ça n’a que peu d’influence, mais par la suite ça en aura une grande ! Après de 2-3ans, la batterie commencera a fatiguer rapidement et sans utilisation, il faudra absolument éviter une décharge totale et la laisser vide pendant un certain temps.

La position de la batterie est-elle importante ?

Au-delà de la puissance de la batterie, cette question nous est souvent posée.

La réponse est simple, la position de la batterie ne joue pas sur l’autonomie du vélo mais simplement sur l’équilibre du vélo. Une position arrière sur le porte bagage équilibrera votre vélo vers l’arrière, ce qui allégera la partie avant du vélo. C’est très pratique pour monter son vélo dans un coffre par exemple ! A contrario, la batterie intégrée dans le cadre permet quant à elle de répartir de manière plus équilibrée le poids du vélo. C’est donc avant tout un ressenti personnel que vous devez bien sûr prendre en compte lors de potentiel test de VAE.

Si jamais votre batterie présente une anomalie, que se passe-t-il ?

Les garanties lors de l’achat

Dans la plupart des magasins, les batteries sont garanties au moins 2 ans en cas de défaut de fabrication. C’est d’ailleurs le cas chez Smile-Ebike !

Si jamais votre batterie présente une anomalie au-delà des 2ans de garanties, que se passe-t-il ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Cas 1 : Votre vélo électrique reste récent et/ou en bon état général. Vous ne sentez aucun problème vis-à-vis du moteur. Le vélo correspond toujours à vos besoins et attentes.

    Dans ce cas, reconditionner votre batterie est une solution à envisager : il faut compter entre 400 et 700 euros en fonction de la capacité et de la marque de la batterie, puis vous repartez pour 2 ans de garanties avec des cellules neuves.

  • Cas 2 : Votre vélo électrique n’est plus tout jeune. Il y a beaucoup de réparations annexes à effectuer dessus. Vous sentez que le moteur n’est plus aussi performant qu’au départ.

    Dans ce cas, investir dans une nouvelle batterie peut représenter un risque financier car il faudra compter entre 400 et 700 euros pour reconditionner votre batterie, ainsi que des frais de révisions pour mettre à neuf votre vélo. De plus, il faudra garder à l’esprit que le moteur peut lâcher à tout moment. Nous vous conseillons dans ce cas d’investir dans un nouveau vélo électrique, qui corresponde à vos nouveaux besoins. Quant à l’ancien, il existe plein d’alternatives pour prolonger sa vie : le revendre à bas coût à un particulier (en lui indiquant que la batterie est à changer), le laisser dans un magasin pro pour la récupération des pièces, le « transformer » en un vélo classique…

Les questions fréquemment posées

Une batterie coûtera entre 300 et 700€, selon sa puissance et sa marque.

Si vous achetez un vélo, vous aurez peut-être besoin d’acheter un casque, un porte bagage ou encore un cadenas ! Vous pourrez trouver tous ces accessoires complémentaires sur internet, ou bien dans un magasin spécialisé, comme notre boutique Smile-Ebike à Montpellier, qui pourra vous aiguiller sur les meilleurs choix.

Il n’est pas très judicieux d’acheter une deuxième batterie dès le début « au cas où » car elle va s’user naturellement même si vous ne l’utilisez pas.

De nombreuses marques existent dans le marché de la batterie. On peut citer par exemple Phylion qui équipe les Tbird ou les Oklö que nous vendons au sein de notre boutique Smile Ebike à Montpellier.

La batterie en lithium est légère, efficace et durable ! De plus, elle n’a pas d’effet mémoire, donc vous pouvez faire plusieurs recharges sans l’abîmer.

Oui c’est possible, mais il faut faire reconditionner la batterie par un spécialiste.

Le temps de charge dépend de la puissance de la batterie. Il est généralement compris en 3 et 5 heures. N’hésitez pas à demander au vendeur qui saura vous renseigner précisément !

Vous pouvez pédaler plus fort ou diminuer votre vitesse, aller plus loin en allant moins vite 🙂

Notre guide d’achat a été conçu pour répondre à toutes les questions que vous vous posez lorsque vous souhaitez acheter un vélo électrique.

Rédigé par les experts de notre magasin de vélo électrique à Montpellier, il devrait répondre à toutes vos interrogations. Si ce n’était pas le cas, n’hésitez pas à nous appeler ou passer directement en magasin pour avoir nos conseils.