Identifiez votre vélo !

Identifiez votre vélo !

Identifiez votre vélo ! 

Smile-ebike tente de vous tenir au courant des actualités autour du monde du vélo ! Aujourd’hui nous allons vous parler du système Paravol, vous offrant une première solution pour lutter contre le vol de vélo par son identification.

Le vélo est en plein développement, mais freiné par les nombreux vols, surtout en milieu urbain. Adoptée en Novembre 2019, la LOM (Loi d’orientations des mobilités) sera sûrement la solution pour lutter contre ce fléau. Elle entrera en vigueur le 1er Janvier 2021.

Selon nos chiffres, environ 400 000 vélos disparaissent de la circulation chaque année. Mais plus de 40% sont retrouvés par les forces de l’ordre. Malheureusement à cause du manque d’information, les forces de l’ordre restituent seulement 2% de ces vélos à leurs propriétaires. 

 

Nouveau décret 

Le décret “relatif à l’identification des cycles” encadrant cette mesure a été publié dans le journal officiel le 23 novembre. Depuis le 1er janvier 2021, le marquage est obligatoire pour tout vélo neuf acheté en magasin. Par ailleurs, les vélos d’occasions ne seront concernés qu’à partir de juillet 2021. Et enfin les vélos enfants jusqu’à 16 pouces ne seront pas concernés par cela. 

D’après l’article R.1271-6, des précisions s’ajoutent : ‘’L’identification consiste en l’apposition sur le cycle d’un identifiant qui est attribué par le gestionnaire du fichier national et fourni par un opérateur agréé. Le procédé d’apposition de l’identifiant doit garantir la permanence de celui-ci et son inaltérabilité, hors le cas de dégradation volontaire. L’identifiant est mit en place sur le cadre du cycle et est lisible sans difficulté sur un cycle en stationnement.’’ 

Le fichier national d’identification des cycles

Ce fichier sera librement accessible aux particuliers et vous permettra ainsi, lors d’un achat de vélo sur de petites annonces, de vérifier que le vendeur n’est pas frauduleux.
Dans la même idée, lors de la vente de votre vélo, il faudra assurer de faire la déclaration auprès de l’opérateur qui s’est chargé du marquage. 

 

Le code d’identification enregistre votre vélo dans une base de données nationale nommée le FNUCI (Fichier National Unique Des Cycles Identifiés). C’est LOM qui créé en octobre 2019 cette “pièce d’identité” du vélo en vue de lutter contre le vol. L’APIC, L’association pour la Promotion et l’Identification des Cycles et des Mobilités Actives, se sont placés comme les futurs gestionnaires de ce fichier. Comme précisé il sera accès librement par les particuliers et sera aussi accessible par les forces de l’ordre, la gendarmerie, les services Douanes, les fourrières et les opérateurs agréés. 

 

Identifiez votre vélo n’est certainement pas la solution miracle. Cependant c’est un premier pas contre la lutte de la revente de vélos volés.

Petite précision, le marquage n’est pas une immatriculation. Aucune carte grise ou certificat ne sera demandé lors de vos balades à vélo ! 

 

Identifiez votre vélo chez Smile-Ebike avec Paravol 

Identifiez votre vélo chez Smile-ebike grâce à notre partenaire PARAVOL pour seulement 12€90.