You are currently viewing Montpellier : les aides à l’achat de vélos électriques d’occasion

Montpellier : les aides à l’achat de vélos électriques d’occasion

Si vous habitez à Montpellier et que vous souhaitez vous déplacer de manière plus écologique et économique, l’achat d’un vélo électrique d’occasion peut être une option très intéressante !

Non seulement vous réduirez votre empreinte carbone, mais vous profiterez également des aides financières disponibles dans la région. Dans cet article, notre équipe fait le point pour vous sur les différentes aides dont vous pouvez bénéficier pour passer au vélo électrique d’occasion !

Pourquoi choisir un vélo électrique d’occasion ?

Les vélos électriques, aussi connus sous le nom de VAE (vélo à assistance électrique), sont de plus en plus populaires à Montpellier. Le centre ville étant piéton et les pistes cyclables en plein essor, c’est LE moyen de déplacement idéal pour tous les actifs, jeunes et moins jeunes 😉 Et avec un VAE, finis les embouteillages et l’argent dépensé dans l’essence !

Les arguments pour opter pour un vélo d’occasion plutôt qu’un vélo neuf sont nombreux :

  • Prix plus intéressant : un vélo d’occasion est forcément beaucoup moins cher que le même vélo neuf
  • Rapport qualité / prix plus intéressant : en investissant la même somme d’argent dans votre VAE, vous aurez un vélo de meilleure qualité en passant sur de la seconde main ou de l’occasion
  • Meilleur pour l’environnement : le marché de l’occasion contribue à réduire la quantité de déchets électroniques et la production de vélos neufs

Et en bonus, vous risquerez moins de vous faire voler votre vélo électrique à Montpellier, car un vélo d’occasion attire moins l’œil qu’un vélo tout neuf !

 

Les aides à l’achat de vélos électriques d’occasion à Montpellier

Montpellier Méditerranée Métropole est bien déterminé à encourager l’adoption des vélos électriques ! La métropole propose une aide financière pour l’achat de vélos d’occasion qui peut atteindre jusqu’à 200 €. L’objectif de la Ville est d’encourager les Montpelliérains à opter pour une solution de mobilité durable.

Attention : la subvention est proposée jusqu’au 31 décembre 2023.

Les critères pour bénéficier de l’aide pour acheter un vélo électrique d’occasion :

  • Acheter un VAE d’occasion dans un magasin situé sur le territoire de Montpellier Méditerranée Métropole (ça tombe bien, Smile Ebike est situé en plein centre ville de Montpellier !)

Et c’est tout ! Il n’y a pas de condition de ressource pour bénéficier de l’aide. Le montant de la subvention est de 200€ maximum (dans la limite de 50% du prix d’acquisition).

 

Comment bénéficier de l’aide de la Montpellier Méditerranée Métropole pour acheter son vélo électrique d’occasion ?

Pour bénéficier de l’aide à l’achat de vélos électriques d’occasion, vous devez :

  1. Acheter un vélo électrique d’occasion auprès d’un revendeur agréé
  2. Vous rendre sur le site de Montpellier Méditerranée Métropole
  3. Rassembler les documents nécessaires : facture d’achat, justificatif de domicile…
  4. Soumettre votre demande d’aide en ligne conformément aux instructions fournies sur le site web

 

Comment bien choisir son vélo électrique d’occasion ?

Nous proposons plusieurs modèles de vélos d’occasion au sein de notre boutique à Montpellier. Pour bien choisir votre VAE d’occasion, l’idéal est de venir le tester directement en magasin, et de demander conseil à nos vendeurs. Ils pourront vous guider dans le choix du VAE le plus adapté.

Avec les aides en cours, c’est le moment d’en profiter et de bénéficier de tous les avantages d’un VAE d’occasion dès aujourd’hui !

N’oubliez pas de vérifier les dernières informations sur les aides à l’achat de vélos électriques d’occasion, car les programmes peuvent évoluer avec le temps. Si vous passez nous voir, pas de panique, nous saurons vous renseigner sur les aides en cours 🙂

Sur ce, bonne route vers une mobilité plus durable à Montpellier !