Acheter un vélo électrique est un investissement qui peut parfois être coûteux, c’est pourquoi avant de foncer tête baissée il est important de connaître les nombreux critères à prendre en compte pour faire son choix.

Que ce soit pour votre utilisation actuelle ou future, la marque du vélo ou encore ses caractéristiques techniques sont des critères à prendre en compte pour choisir son vélo. Pourquoi est-ce si important de bien choisir son vélo électrique ? Parce qu’il doit être adapté à vous et à vos besoins ! En effet, le vélo électrique que votre collègue vous conseille ne sera peut être pas celui qu’il vous faut, chaque usager a ses propres contraintes et ses propres besoins. Déplacements quotidiens, escapade en forêt, sortie sportive, type de moteur, capacité de la batterie, etc… Il existe de nombreuses caractéristiques dans le monde du vélo électrique qui peuvent même parfois changer en fonction de la marque du modèle de vélo.

logo smile ebike bleu
magasin vélo montpellier
Guide technique

Choisir son vélo électrique selon l'utilisation que vous en aurez

L’objectif de ce guide d’achat est de trouver le vélo électrique le plus adapté à votre usage. Un vélo à assistance électrique (VAE), c’est à la mode, et il y a de nombreuses raisons qui peuvent vous poussez à vous lancer dans cet achat ! Découvrez d’ailleurs le top 10 des bonnes raisons d’avoir un VAE.

La première question à se poser lors de l’achat est la suivante : pour quel usage en avez-vous besoin ? Il faut effectivement choisir son vélo électrique en fonction de son utilisation et de ses habitudes de déplacement. Il faut d’abord se poser plusieurs questions avant de se lancer dans l’achat d’un vélo électrique :

  • Pourquoi est-ce que j’ai besoin d’un VAE ?
    Vous pouvez en avoir besoin pour rejoindre votre lieu de travail par exemple, pour vos sorties le week-end, pour des randonnées en famille, pour se déplacer plus facilement qu’en voiture en centre ville… A vous de déterminer l’usage que vous aurez de votre vélo !
  • Quelle fréquence d’utilisation ?
    Est-ce qu’il s’agira d’une utilisation occasionnelle ou de déplacements quotidiens ?  Le choix de votre vélo sera évidemment différent si vous voulez aller au travail avec lui tous les jours ou si vous vous en servirez seulement ponctuellement, lors de sorties sportives ou en famille.
  • Quelle est la distance que je dois parcourir lors de mes sorties vélos ?
    C’est une des questions les plus importantes à se poser ! Vous avez besoin d’un vélo pour des déplacements courts ou plutôt des longues distances ? Vous verrez dans ce guide d’achat que la réponse sera primordiale dans le choix d’un VAE !
  • Quel type d’utilisation ?
    Est-ce que vous utiliserez votre vélo en ville, ou avez-vous besoin d’un vélo électrique  tout chemins ou tout terrains, pour faire des escapades un peu plus sportives ?
  • Est-il important de prendre en compte mon poids en tant que cycliste ?
    Oui, tous les vélos ne seront peut-être pas adaptés à votre poids, cette donnée est donc à prendre en compte.

Toutes ces questions sont celles que vous devez vous poser avant même de regarder les différents modèles disponibles dans les magasins. Une fois toutes ces questions répondues, vous aurez une vision un peu plus précise du vélo qui pourrait vous convenir !

Passons maintenant à la partie plus technique, la prise en compte des caractéristiques du VAE pour avoir un vélo adapté à votre demande.

Choisir son vélo électrique en fonction de ses caractéristiques techniques

Les marques de vélos se diversifient de plus en plus de nos jours et on peut parfois se noyer dans cet océan de possibilités ! Il est donc important de connaître les principales caractéristiques pour faire le meilleur choix possible.

1. Choix de la batterie de son vélo électrique

La batterie, c’est l’élément principal d’un vélo électrique. C’est même aussi ce qui coûte le plus cher sur un vélo !

Il y a différentes marques, la plus connue du marché est Bosch, mais il en existe d’autres. Selon l’utilisation de votre vélo,  il faudra veiller à choisir une batterie avec une puissance suffisante. Plus la puissance sera importante, plus votre vélo sera autonome longtemps. Si vous avec besoin de parcourir seulement une trentaine de kilomètres avec votre VAE, une batterie de 300Wt pourra suffire. Pour une grande autonomie, favorisez au moins une batterie 500W. Couplée avec un moteur pédalier, la batterie de votre vélo pourra vous assister sur 100Km en utilisation modérée, idéale pour faire de grosses journées à vélo. Les batteries avec plus de capacité seront plutôt destinées à une pratique VTT intense sur des chemins accidentés où un moteur puissant est nécessaire, qui consomme naturellement plus d’énergie.

Découvrez notre mode d’emploi pour choisir votre batterie de vélo électrique afin de choisir le vélo avec la batterie la plus adaptée pour vous !

2. Choix du moteur de son vélo électrique

La batterie est le composant principal, et le deuxième élément à considérer lorsqu’on choisi son vélo électrique est le moteur. Pour schématiser, la batterie permet au vélo d’être autonome, et le moteur va décider de la capacité de votre vélo à accélérer. Si vous choisissez un vélo avec une motorisation de faible puissance, vous manquerez de reprise. C’est un peu comme la motorisation de voiture, plus le moteur est puissant, plus vous aurez de reprise.

Il y a deux types de moteurs sur un vélo électrique : le moteur « roue » et le moteur « pédalier ». Le moteur « roue » vous permet d’avancer dès que vous appuierez sur les pédales, et dès que votre vitesse aura atteint la vitesse demandée, vous continuerez d’avancer à la même allure. Le moteur « pédalier », quant à lui, s’adaptera à votre vitesse : si vous pédalez doucement, il vous aidera à avancer doucement.

Laissez vous guider par nos experts, et choisissez votre moteur de vélo électrique 

3. Choix de la taille de son vélo électrique

Lors du choix de votre vélo électrique il est aussi important de prendre en compte la taille de ce dernier, ainsi que la taille des roues.

La taille du vélo en lui même

La taille du vélo est très importante, et se choisit en fonction de plusieurs critères. Pour savoir quelle taille vous correspond le mieux, ce petit tableau peut vous être utile :

La taille des roues

En complément il vous faudra prendre en compte la taille des roues :

  • Pour les vélos villes/vtc : vous aurez le choix entre 26 pouces ou 28 pouces (<170cm orientez vous plutôt sur du 26 pouces sauf si vous êtes un habitué du vélo).
  • Pour les VTT : vous aurez le choix entre 27,5 pouces et 29 pouces (Les plus sportifs partiront sur du 29 pouces).

4. Choix du mode d’assistance de son vélo électrique

Comme expliqué précédemment, il existe deux types d’assistance électrique : les moteurs dans la roue ou les moteurs pédaliers.

Les deux modèles sont bien différents et vous apporteront chacun quelque chose à leur manière. Le vélo électrique avec moteur roue vous apportera une réelle assistance avec laquelle vous n’aurez à fournir aucun effort, ce genre de modèle peut être un retour au vélo pour les personnes ne pouvant pas fournir d’effort physique ou tout simplement pour les moins sportifs d’entre vous !

A contrario pour les vélos électriques pédaliers nous sommes sur un retour aux sources du vélo classique. Le moteur s’adapte à votre manière de pédaler, vous permettant d’ajuster plus précisément votre vitesse lors de son utilisation. Mais vous demandant un petit peu plus d’effort physique (bien qu’on se trouve loin des efforts à fournir par rapport à un vélo musculaire).

Il est recommandé avant tout achat de faire un test des deux types de moteurs pour se rendre compte de la différence entre les deux et ainsi trouver le vélo le plus adapté à sa manière de conduire.

5. Choix du cadre et de la position sur son vélo électrique

Au-delà de la taille du cadre que l’on à vu juste avant il est aussi important de connaître la différence entre les différents types de cadres ainsi que les différentes positions possibles sur un vélo.

Pour faire au plus simple, on peut partager les cadres de vélo en 4 catégories distinctes :

  • Classique ou “cadre en diamant” : le cadre le plus commun, de préférence utilisé par les personnes ne portant pas de robe
  • Ouvert ou “cadre mixte” : sans la barre latérale, la plupart du temps adapté sur les VTC ou les vélos de ville
  • Monopoutre : Utilisé pour les VTT
  • Suspendu : Parfait pour les plus sportifs d’entre vous, cadre utilisé pour les VTT

En complément, le guidon est un élément à prendre en compte pour avoir la position idéale sur votre futur vélo :

  • Guidon droit ou plat : En général adapté sur les VTT ou vélos de route, il permet d’être en position active. Vous serez dans une position sportive, avec votre dos légèrement penché vers l’avant.
  • Guidon recourbé : Guidon présent sur les VTC ou les vélos de ville. Il vous mettra dans une position plus passive. Votre dos sera beaucoup plus droit.

6. Choisir le type d'afficheur

Il existe différents types d’afficheurs (ou de « display ») dans le monde des vélos électriques.

Les plus basiques vous proposeront une indication (avec des petites LED) de l’autonomie restante ainsi que de la puissance moteur souhaitée. Ensuite, viennent les afficheurs avec écrans LCD. Ils vous donneront davantage d’informations. Vous verrez s’afficher votre autonomie, la puissance du moteur, le kilométrage total du vélo, et également votre vitesse en direct.

Les afficheurs les plus évolués, comme le display KIOX de chez BOSCH, seront directement connectés avec votre téléphone. Ils vous donneront des informations quant à vos dépenses caloriques, ainsi que le GPS sur votre console.

Dans la plupart des cas, le display va être proportionnel au coût du vélo. Les premiers prix de vélo électrique vont être équipés d’un display à LED. Ensuite, à partir de 1 500 euros, les vélos électriques sont équipés d’un display LCD avec plus d’informations. Quand le vélo avoisine les 3 000 euros, on peut retrouver des displays plus évolués.

7. Prendre en compte le poids du vélo

Cela dépend énormément du modèle que vous choisissez. Chez Smile-Ebike, les vélos électriques vont de 18Kg (poids de la batterie compris dedans) à plus de 30Kg pour les vélos cargos.

En fonction de votre usage il sera important de prendre en compte ce poids. Un vélo pliable de 18Kg vous apportera forcément plus de facilité pour ranger votre vélo mais vous n’aurez pas la même puissance ainsi que la même efficacité.

Infos pratiques

Comment acheter un vélo électrique ?

De l’idée d’acheter un vélo électrique à l’achat du vélo en lui-même, il y a plusieurs décisions à prendre. Découvrez les 4 étapes primordiales à respecter pour acheter un VAE !

En effet, dès que vous serez convaincu, il y a des erreurs à ne pas commettre. Il ne faudra pas se jeter sur le premier vélo électrique de la grande surface dans laquelle vous faites vos courses, ou sur une promotion intéressante sur internet. Acheter un vélo électrique c’est bien, mais l’essentiel est de choisir LE vélo électrique le plus adapté à votre usage.

Où acheter un vélo électrique ?

Le premier conseil que l’on pourrait vous faire serait de prioriser l’achat de votre VAE dans un magasin physique (chez nous de préférence bien sûr ;)).

Découvrez les avantages et inconvénients de chaque point de vente, pour sélectionner le lieu d’achat de votre vélo.

Il est important de pouvoir tester votre vélo avant de vous engager dans l’achat. Ajoutez à cela un service après-vente en général bien plus compétent avec un magasin en physique plutôt qu’un achat sur internet. Nos experts sont aussi là pour vous conseiller sur place afin que vous trouviez le vélo idéal et adapté à votre future utilisation !

On ne saurait donc que vous recommander d’acheter votre vélo électrique dans un magasin physique, et non en ligne. Vous pourrez ainsi tester le produit, bénéficier d’un SAV compétent et être accompagné par un conseiller pendant votre choix de VAE.

Nous avons des dizaines de modèles de VAE dans notre boutique, située en plein centre ville de Montpellier. Si vous avez besoin de conseils,  n’hésitez pas à venir nous voir !

Quel est le prix d'un vélo électrique ?

L’un des éléments important à prendre en compte reste tout de même le prix de votre futur vélo électrique. Certains modèles sur internet peuvent être à un prix bien plus abordable qu’en magasin, en revanche on ne pourra pas vous garantir une qualité de matériel, et concernant le service après-vente il reste parfois très approximatif. Dans notre magasin Smile-Ebike à Montpellier, nous avons des prix commençant à 1300€ et allant jusqu’à près de 3500€ (avec une exception pour les vélos cargos, certains modèles pouvant aller jusqu’à 5000€). Faisons le point ensemble !

Les entrées de gamme

Les vélos d’entrée de gamme sont disponibles à partir de 1400€. Il s’agit des vélos orientés ville comme le Miami de chez T-Bird ou les vélos électriques pliables comme le E-Travel de chez Bertin. Ce sont des vélos parfaits pour des petits trajets quotidiens, comme aller au travail ou faire ses courses quotidiennes.

Les milieux de gamme

Ensuite, nous avons les vélos milieu de gamme. Ce sont des vélos que l’on peut considérer comme des VTC, pratiques pour les déplacements quotidiens, les balades le weekend, etc… On parle alors d’un prix moyen de l’ordre de 2000 à 2200€. Par exemple, nous proposons le Riviera de la marque T-Bird à 2000€ ou encore le Maratea de la marque Lombardo coutant 2200€.

Les hauts de gamme

La dernière gamme de vélo sera orientée beaucoup plus sportive. Les vélos haut de gamme se situeront aux alentours de 3000€, ils vous permettront de franchir n’importe quels obstacles ou alors de faire des sorties longues sans se soucier de l’autonomie de votre batterie. Nous vendons en boutique par exemple le E400 de chez Rock Machine ou le Chamonix de chez Lombardo.

De nombreux modèles sont disponibles dans notre magasin, et ils pourront combler tous vos besoins, à des prix plus ou moins abordables.

Quel est notre vélo électrique avec le meilleur rapport qualité-prix ?

Nous allons vous donner trois vélos électriques estimés comme ayant les meilleurs rapports qualités/prix :

  1. Entrée de gamme : Le Miami de chez T-bird est un modèle parfait pour tous les déplacements quotidiens en zone urbaine. Sa batterie de 500w lui octroie une autonomie moyenne de 60km. Son prix reste abordable pour un vélo électrique (1399€). Disponible en plusieurs coloris pour ravir tout le monde !
  2. Milieu de gamme : Le Riviera Deluxe de chez T-Bird est un modèle VTC à 2200€. Sa batterie de 500w et sa puissance moteur de 80Nm fait de lui un vélo parfait pour vos balades le long du littoral ou du canal du midi !
  3. Haut de gamme : Le Chamonix de chez Lombardo sera le VTT parfait pour les amateurs de sensations fortes. Ce modèle à 3500€ est équipé du moteur Bosch CX (85Nm de puissance) lui permettant de franchir n’importe quel obstacle. Combiné à sa batterie de 500w il vous permettra de parcourir près de 80km.

Les aides pour l'achat d'un VAE

Il faut savoir qu’il existe des aides à l’achat pour tout achat fait dans un magasin dans la métropole de Montpellier. Vous pouvez cumuler jusqu’à 1150€ d’aides réduisant considérablement le coût de votre VAE. Attention, ce sont des remboursements et non des avances sur achat !

Découvrir les aides du moment

Quelle marque de vélo à assistance électrique choisir ?

La marque n’est pas forcément un gage de qualité, en revanche la non marque est, elle, un gage de non qualité. Nous vous conseillons donc de choisir une marque de VAE reconnue pour le choix de votre VAE.

De nombreux fabricants existent dans le monde du vélo, n’hésitez pas à regarder les avis des marques, de leur service après-vente mais aussi et surtout de leurs avis sur les modèles de vélo électrique.

Chez Smile Ebike, nous essayons de prioriser des marques européennes afin d’avoir un service après-vente de qualité en cas de problème sur certaines pièces, réduisant nos délais de réparation ! Si nous devions mettre une marque en avant, ça serait la marque T-Bird, une marque Française du Nord-Est de la France qui nous fournit des vélos de qualité dans des délais souvent très courts !